Ce site utilise des cookies pouvant provenir de tiers, afin de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer votre navigation.
En acceptant cela, vous acceptez l'utilisation des cookies. Si vous souhaitez en savoir plus et paramétrer vos choix, cliquez sur "Lire plus". J'accepteLire plus
Bienvenue sur l'assistance en ligne de Luxembourg Online
Les spécificités de votre habitation jouent un rôle dans la qualité de votre réseau Wi-Fi. Si par exemple, les murs de votre maison sont épais, en brique ou en béton, alors le signal peut avoir du mal à se diffuser dans toutes les pièces.
Pour parer à cela, il existe aujourd’hui différents équipementsfaciles à installer, pour booster les performances de votre Wi-Fi.
*Le port est utilisé si vous installez le répéteur en mode access point.
Le répéteur, une solution très pratique
Le répéteur est un petit appareil qui remplit plusieurs fonctions. Il est possible de l’utiliser en tant que répéteur, mais aussi en tant que point d’accès sans fil, aussi appelé Wireless Access Point (WAP).
En mode répéteur, il va répéter le signal Wi-Fi existant, à l’endroit où vous l’aurez positionné. L’installation est très simple, car il suffit de brancher le boîtier sur la prise électrique de votre choix. Pour fonctionner, il doit être installé dans la zone de couverture du réseau Wi-Fi du modem.
En mode WAP, le boîtier est relié au modem par un câble Ethernet. Le signal Wi-Fi est ensuite propagé à partir du répéteur.
Notre conseil : la solution par câble Ethernet est toujours la meilleure ! Nous vous recommandons vivement d’utiliser le répéteur en tant que point d’accès sans fil pour profiter de la stabilité et des performances d’un réseau câblé.
Mode répéteur
Mode WAP
Les -
Mode répéteur : doit être placé là où le signal Wi-Fi du modem est bon. Mode WAP : le port Ethernet n'est plus disponible.
Les +
Mode répéteur : facile à installer et à déplacer. Mode WAP : pas de perte de qualité du signal.
Fiabilité et performance pour le point d’accès sans fil :
Le point d’accès sans fil consiste à relier un routeur supplémentaire à votre modem par câble Ethernet. Le signal est diffusé à l’endroit où vous le disposez, créant un nouveau point d’accès Wi-Fi de qualité.
Les +
Stable et fiable grâce à l’Ethernet. Pas de perturbations par les réseaux environnants. 4 ports Ethernet disponibles.
Les -
Un réseau Ethernet et une alimentation électrique sont nécessaires.
Pas de câblage Ethernet ?
Rassurez-vous, nous sommes habilités à effectuer l’installation à domicile !
Tutoriel
Autre solution : le kit powerline
Il s’agit de deux boîtiers qui utilisent le courant électrique comme réseau. Le premier élément se fixe entre le modem et une prise électrique. Le deuxième est à connecter à la prise électrique de votre choix, en fonction de vos besoins en Wi-Fi dans votre habitation.
Les +
Discrets, très faciles à installer, les boîtiers se connectent sur n’importe quelle prise électrique.
Les -
Une installation électrique de bonne qualité est indispensable pour l’utiliser.
Tutoriel
Le Wi-Fi Mesh
Comment cela fonctionne ?
L’architecture Mesh consiste à configurer votre réseau de bornes Wi-Fi qui vont communiquer entre elles. Il se compose d’un appareil central (votre modem FRITZ!Box) et de plusieurs appareils satellites (points d'accès Wi-Fi, répéteurs, powerlines…), disposés aux endroits stratégiques de la maison ou de l'appartement.
Quels sont les intérêts ?
Contrairement à un réseau traditionnel, l’architecture Mesh est plus efficace : les appareils vont se connecter entre eux alors qu’habituellement, chaque appareil est uniquement relié à l’équipement central. Ainsi, en cas de défaillance d’un des équipements, un autre peut prendre le relais.
Autre atout majeur : en fonction de vos déplacements dans la maison, votre périphérique se connecte automatiquement au meilleur réseau disponible. En utilisant votre réseau maillé, vous profiterez d’une large couverture Wi-Fi dans toute votre habitation. En plus, la configuration est un vrai jeu d'enfant ! Le schéma ci-contre illustre l’architecture d’un réseau Mesh.
Avantages :
Très facile à installer.
Une connectivité uniforme et plus stable.
Un signal Wi-Fi considérablement plus puissant.
Une gestion simplifiée des périphériques connectés.
Guide rapide de configuration Mesh
La plupart des produits FRITZ! d’AVM sont compatibles avec le Mesh. Pour configurer vos appareils, il vous suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous.
1. Mettre à jour le firmware de la FRITZ!Box
Le FRITZ!OS 7 au minimum est requis.
Accédez à l’interface FRITZ!Box en tapant "fritz.box" dans la barre de recherche de votre navigateur internet.
2. Mettre à jour vos produits FRITZ!
Une fois le modem à jour, cliquez sur "Réseau domestique / Mesh". Les appareils de votre réseau et leurs connexions sont affichés.
Effectuez toutes les mises à jour visibles dans l’aperçu du réseau domestique si elles sont proposées.
Ca y est, le Wi-Fi Mesh est activé !
Vos équipements connectés sont représentés par le symbole Mesh dans l’interface FRITZ!Box. Tous les futurs produits FRITZ!Box seront compatibles.
Les fondamentaux pour un Wi-Fi au top
Votre modem aime être propre et bien visible
Pour être au top de son efficacité, le modem Wi-Fi doit être posé dans un espace dégagé et de préférence, à hauteur de torse. Il ne faut surtout pas l’enfermer ou poser des objets dessus. Pensez aussi à le dépoussiérer régulièrement.
Éliminez les perturbateurs !
Certains matériaux, tels que le béton armé, la brique ou le marbre agissent comme des obstacles pour les ondes Wi-Fi. C'est aussi le cas de nombreux objets qui nous entourent : appareils sans fil, micro-ondes, miroirs, aquariums, ou encore guirlandes lumineuses peuvent perturber votre réseau sans fil.
Veillez donc à ce que votre modem soit éloigné de ces éléments.
Ne soyez pas trop nombreux en même temps !
Si de nombreux appareils sont connectés en même temps à votre réseau Wi-Fi, la connexion peut être ralentie. La multiplication des téléchargements simultanés partagera la vitesse du Wi-Fi et diminuera ses performances. Dans ce cas, pensez à déconnecter les appareils dont vous ne vous servez pas.
Vérifiez l’état de vos équipements
Vous disposez d’un tout nouveau modem, mais votre ordinateur commence à se faire vieux ? Vos performances en Wi-Fi risquent alors d’être dégradées. Il en va de même si vos équipements sont infectés par des logiciels malveillants.
Privilégiez l’usage d’équipements récents. Aussi, veillez à les maintenir en bonne santé en mettant en place un logiciel anti-virus.
Privilégiez l’Ethernet
Vous gérez un commerce, vous êtes un gamer invétéré, ou encore, vous faites du télétravail… Et il vous faut une connexion performante à tout prix ? Nous vous recommandons alors vivement d’opter pour une connexion par câble Ethernet. Contrairement au Wi-Fi, il assurera vitesse et stabilité en évitant les pertes de débit.
Vérifiez votre canal Wi-Fi
La technologie du wifi utilise une bande de fréquence divisée en 13 canaux. Cela a pour but déviter les perturbations avec dautres équipements domestiques. Toutefois, les équipements émettant des ondes wifi sont aujourdhui très nombreux. Les ondes de dizaines de modems se croisent quotidiennement et un certain nombre peuvent encombrer le même canal, entrainant des perturbations.
Changer le canal Wi-Fi manuellement
Ouvrez une page Internet, puis saisissez fritz.box ou 192.168.178.1 dans la barre dadresse. Linterface de la FRITZ!Box apparaît.
Dans le menu situé à gauche, cliquez sur Wireless, puis Radio Channel.
Dans Use of the Wireless LAN Channels, observez le graphique pour déterminer quel est le canal idéal. La colonne en bleue doit être la plus basse possible.
Dans Radio Channel Settings, cochez Adjust radio channel settings puis sélectionnez le canal préalablement déterminé.
Cliquez sur Apply en bas de page pour enregistrer.
Vérifiez pendant quelques jours si les perturbations se produisent toujours. Si vous ne constatez pas d’amélioration, répétez l’opération avec un canal différent, en choisissant toujours celui qui est le moins affecté.
À noter : le diagramme de l’environnement sans fil ne reflète que la situation actuelle ! L’attribution des canaux peut changer de façon significative d’un jour à l’autre.
Sécuriser votre réseau
Ce n’est pas un secret : face aux failles de sécurité, le Wi-Fi est beaucoup plus vulnérable que le réseau câblé. Il est donc indispensable de protéger votre réseau. Il vous faut dans un premier temps accéder à l’interface de la FRITZ!Box.
Ouvrez une page Internet, puis saisissez fritz.box ou 192.168.178.1 dans la barre dadresse. Linterface de la FRITZ!Box apparaît.
Si un mot de passe est demandé, il faut alors saisir celui qui est indiqué sous le modem, sur létiquette autocollante.
Ensuite, dans le menu à gauche, choisissez Wireless.
Vous pouvez maintenant effectuer les modifications ci-dessous pour renforcer la sécurité de votre wifi.
Personnaliser le nom de votre réseau Wi-Fi
Rendre invisible votre réseau
Filtrer les appareils connectés
Personnaliser le mot de passe d’accès au Wi-Fi
Vous pouvez ici modifier le nom de votre réseau. Pour enregistrer, cliquez sur Apply.
Cliquez sur “Wireless radio network enabled” > "Apply".
Pour enregistrer, cliquer sur Apply.
Ne renseignez pas de données personnelles, comme votre nom de famille par exemple.
Si vous souhaitez par la suite ajouter un nouvel équipement, il faudra alors décocher cette option.
Si vous souhaitez par la suite ajouter un nouvel équipement, il faudra alors décocher cette option.
Veillez à choisir un mot de passe suffisamment complexe.
Conseil n°4 : changez de fréquence
Pour faire simple, une bande de fréquence correspond à une plage de fréquences des ondes radio, via laquelle les signaux sont diffusés. La majorité des modems actuels emploie automatiquement la fréquence la plus adaptée, soit la 2,4 GHz, soit la 5 GHz. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, la fréquence 5 GHz est généralement moins impactée par les interférences.
Opter pour la fréquence la plus adaptée à vos besoins peut être une solution envisageable pour améliorer votre confort d’utilisation.
À noter : cela n’est pas applicable avec tous les appareils.
2,4 GHz
5 GHz
Avantages
Plus grande zone de couverture
Traverse plus facilement les matériaux
Meilleure vitesse de transfert
Plus résistant aux interférences
Inconvénients
Plus sensible aux interférences
Moins rapide
Plus faible portée
Pas compatible avec tous les appareils
Ouvrez une page Internet, puis saisissez fritz.box ou 192.168.178.1 dans la barre dadresse. Linterface de la FRITZ!Box apparaît.
Cliquez sur Radio Channel dans le menu Wireless.
Activez l'option Adjust radio channel settings.
Sélectionnez la norme 802.11n+a dans la liste déroulante Wireless standard.
Cliquez sur Apply pour enregistrer.
Rétablissez la connexion sans fil à FRITZ!Box.
Si cette manipulation n’améliore pas la situation, il est probable que l’environnement soit à l’origine des perturbations.
Le Wi-Fi, c'est quoi ?
Le mot Wi-Fi est la contraction de "Wireless Fidelity". Il s’agit d’une technologie de transmission, qui permet de relier les appareils (ordinateur, smartphone, modem…) par ondes radio, sans avoir besoin d’utiliser de câble. Il est aujourd’hui présent partout, aussi bien à la maison que dans la rue.
Contrairement à la connexion par câble Ethernet, le débit en Wi-Fi varie en fonction de votre environnement. C’est pourquoi, en respectant quelques recommandations simples, vous pouvez facilement améliorer les performances de votre réseau Wi-Fi domestique.
Voici tous les conseils à appliquer afin de profiter au maximum d’internet en Wi-Fi avec Luxembourg Online !
Un problème ? Une solution !
Le Wi-Fi ne fonctionne pas
Vérifiez que votre appareil n’est pas hors de portée du modem,
Vérifiez que le Wi-Fi est bien activé sur votre équipement et sur votre modem
Vérifiez avec le nom du réseau (SSID) que votre appareil est bien connecté au bon réseau.
Vérifiez que vous avez saisi le mot de passe correctement.
Vérifiez dans l’interface FRITZ!Box que votre réseau est bien visible.
Vérifiez que votre modem est correctement configuré et branché.
Vérifiez dans l’interface FRITZ!Box que l’ajout de nouveaux équipements n’est pas bloqué.
J’ai perdu le mot de passe du Wi-Fi
Si le mot de passe a été changé ou si vous l’avez perdu, vous pouvez le récupérer et le modifier en accédant à l’interface de votre modem. Pour cela, suivez Conseil n°3 : sécurisez votre réseau ! : wifi. Vous retrouverez le mot de passe dans la section Wireless.
Effectuez un test de vitesse par câble sur www.speedtest.net.Effectuez un relevé sur plusieurs jours, à différents moments de la journée. Comparez avec la vitesse en Wi-Fi. Si la différence est largement supérieure en câble, il faut alors optimiser votre réseau Wi-Fi.
Vérifiez si les coupures se produisent aussi avec un autre appareil.
Si vous disposez d’un filtre, vérifiez son état : débranchez le modem puis rebranchez-le directement à la prise murale, c’est-à-dire sans le filtre. Vérifiez à nouveau la connexion Internet.
Besoin de plus d'assistance ?
Nos équipes sont à votre service afin de vous conseiller et répondre à toutes vos questions.